Pourquoi faut-il voter aux élections du conseil de l’Ordre ?
Il n’est pas de démocratie sans avocat.
L’avocat exerce des missions indispensables à un Etat de droit : s’opposer à l’injustice, défendre tous ceux qui doivent l‘être et notamment les plus démunis, sécuriser juridiquement les échanges dans l’économie de marché, être un interlocuteur éclairé et écouté du pouvoir législatif et réglementaire.
Par conséquent, l’avocat bénéficie d’un statut particulier dans la Cité, corolaire de la confiance spécifique qui lui est accordée par celle-ci, a priori, pour lui permettre d’exercer ses missions.
Aussi le barreau s’est-il vu confier par le législateur le pouvoir dérogatoire de s’autoréguler, c’est-à-dire d’édicter les règles qui lui sont propres et de les sanctionner.
Au sein du barreau, l’organe représentatif chargé de cette autorégulation est le conseil de l’Ordre. Le conseil de l’Ordre est ainsi le garant de l’intégrité du barreau.
L’intégrité est une vertu, mais c’est aussi l’état de ce qui est indemne, intact. Il faut un barreau intègre, dans les deux sens du terme, pour que l’avocat exerce la plénitude de ses missions dans la société.
Notre intégrité, c’est la condition de notre liberté, de notre indépendance, de la confiance qui nous est faite au palais et plus largement dans la Cité.
L’autorégulation est donc une prérogative spéciale et précieuse que nous a confiée la démocratie ; en prendre soin et en être digne est une nécessité, sauf à l’abdiquer.
Il faut donc choisir ceux d’entre nous qui, à tour de rôle, vont s’en charger, sauf à l’abdiquer.
Votez donc aux élections du conseil de l’Ordre !